четвер, 27 квітня 2023 р.

Prononciation / La liaison

 

Prononciation / La liaison

Une consonne est un son qui se prononce en modifiant le passage de l'air dans la bouche : on peut fermer le passage de l'air et l'ouvrir subitement (en français, ce sont les lettres b, c, d, g, k, m, n, p, q, t) ou rétrécir le passage de l'air (f, ch, j, l, r, s, v, w, x, z).

Une voyelle est un son qui se prononce par une vibration des cordes vocales, sans modification du passage de l'air. Les voyelles en français correspondent aux lettres a, e, i, o, u, y, ainsi qu'aux associations de lettres (e)au, ai, ei, in, ein, ain, on, un, oi, ou... La voyelle est la base, le son le plus important de la syllabe (sauf le « e » final).

Faire une liaison, c'est prononcer la consonne finale, habituellement non prononcée d'un mot pour le relier avec le mot suivant qui commence par une voyelle. On prononce donc une nouvelle syllabe qui a la structure consonne-voyelle, structure de la majorité des syllabes en français.

Les consonnes finales se lient et se font principalement avec les sons [z, t, n, p, R].

Les liaisons sont obligatoires :
  • Après un, deux, trois, six, dix, les, aux, des, ces, mes, tes, ses, nos, vos, leurs, quelques, plusieurs, certains, (de) nombreux, quels, aucun, mon, ton, son, tout ;
  • Après en, dans, chez, sans, sous ;
  • Après très, moins, mieux, plus, bien, trop ;
  • On, vous, nous, elles, ils devant un verbe, par exemple 
« On_a faim. »
« Vous_achetez. »

Les liaisons sont interdites d'un mot important vers un mot moins important.
Exemples :
  • Après Quand, combien, comment, sauf l'expression : 
    « Comment_allez-vous ? »
  • Après « et », par exemple :
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    « Et // un quart de rouge.»
     
  • Devant un mot qui commence par un « h » et qui n'est pas d'origine latine :
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    - « les harengs »,
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    - « les Hollandais »,
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    - « les Hongrois ».

Grammaire / Le pluriel des noms, les articles indéfinis un, une, des

LE PLURIEL DES NOMS


Règle générale : on ajoute « » à la forme écrite du singulier.
 

Singulier, masculin
Pluriel, masculin
un café
des cafés
le poisson
 
les poissons
 
Singulier, féminin
Pluriel, féminin
une orange
des oranges
la pomme
les pommes


Remarque : il y a beaucoup de cas particuliers (ex : un cheval ~ des chevaux) que nous n'abordons pas à ce stade de l'apprentissage.
 

L'ARTICLE INDÉFINI : UN, UNE, DES


L'article indéfini (un, une, des) s'emploie devant un nom de personne ou de chose indéterminée.

Elle achète une salade (on ne précise pas quelle salade).
Il aimerait des tomates (on ne sait pas quelles tomates, on ne sait pas combien de tomates).
 

Masculin singulier
UN
un pain, un poisson, un homme, un travail...
Féminin singulier
UNE
une banane, une aubergine, une maison, une femme...
Masculin et féminin pluriel
 
DES
 
des pains, des bananes, des maisons, des hommes...
 

LE PRÉSENTATIF : C'EST / CE SONT


Pour identifier ou présenter quelqu'un ou quelque chose, on utilise c'est ou ce sont.
 

- Qui est-ce ? (= C'est qui ?)
- C'est Pierre. (C'est Monsieur Durant, ce sont mes parents...)
- Qu'est-ce que c'est ? (= C'est quoi ?)
- C'est un citron.
- Qu'est-ce que c'est ? (= C'est quoi ?)
- Ce sont des pâtes.

Джерела:
https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/premiere-classe